La Société a été fondée sous le nom de « Société Marguerite Duras » en janvier 1997 par Catherine Rodgers (Université du Pays de Galles) et Raynalle Udris (Université de Middlesex, Londres) et elle a bénéficié du soutien du service culturel de l’Ambassade de France à Londres.
​
De 1997 à 2009, elle a été présidée par Madeleine Borgomano (Présidente) et Christiane Blot-Labarrère (Vice-présidente) et de 2009 à avril 2013, elle a été présidée par Christiane Blot-Labarrère (Présidente) et Bernard Alazet, Catherine Rodgers et Raynalle Udris (Vice-président-e-s).
​
Depuis août 2013, la Société Marguerite Duras est devenue officiellement « Société Internationale Marguerite Duras » et elle bénéficie du statut français d’association fondée sous la loi de 1901.
Depuis l’Assemblée Générale d’avril 2017, la Société est présidée par Florence de Chalonge.
​
​
Buts de la Société
​
La Société a pour but l’étude et la promotion de l’œuvre de Marguerite Duras.
Ses objectifs sont
-
l’organisation de colloques sur Marguerite Duras et l’aide à la publication des actes de ces colloques ;
-
l’établissement et l’entretien de contacts avec d’autres sociétés ou associations Marguerite Duras en Europe et outre-mer ;
-
la préparation et la publication de bulletins annuels.
​
L’adhésion à la Société est ouverte à tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à l’œuvre de Marguerite Duras.
​
Fruit de la collaboration de chacun, la Société compte à ce jour des membres en Europe (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède) ainsi qu’en Afrique du Nord, Amérique, Australie, Chine, Russie et au Japon.
​